recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Société chinoise
LIENS COMMERCIAUX

Portrait : Xi Jinping, l'homme qui conduit le PCC pour un nouveau périple (2)

© Chine Nouvelle (Xinhua) - La Rédaction, Le 06/11/2021 08:46

d'une nation de pauvreté à une nation où les besoins fondamentaux sont satisfaits conformément jusqu'à son état actuel de prospérité modérée. Cet accomplissement est, selon M. Xi, une contribution à l'humanité.

Plus de 70% de la réduction de la pauvreté mondiale au cours des 40 dernières années a été réalisée en Chine et par la Chine, ce qui signifie qu'elle a atteint avec dix ans d'avance son objectif de réduction de la pauvreté fixé par le Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations unies.

En parlant de ses impressions à propos de M. Xi, María Fernanda Espinosa Garcés, présidente de la 73e session de l'Assemblée générale des Nations unies, l'a qualifié de "capitaine chevronné" dont les contributions, telles que la promotion du multilatéralisme, l'ICR et la notion de communauté de destin pour l'humanité, sont considérables.

REMPLIR DE NOUVELLES MISSIONS

Le PCC prévoit de réaliser le renouveau national par le biais de deux objectifs, soit "les deux centenaires".

Au cours des neuf dernières années, en tant que plus haut dirigeant du Parti, M. Xi a mené le pays dans l'achèvement de la première étape et a dirigé la conception de la deuxième étape de ce plan historique.

Premièrement, la modernisation socialiste doit être "fondamentalement réalisée" d'ici 2035, et deuxièmement, la Chine doit devenir un grand pays socialiste moderne à la fois prospère, fort, démocratique, culturellement avancé, harmonieux et beau d'ici le milieu du 21e siècle, soit aux alentours du centenaire de la République populaire de Chine.

Des feuilles de route supplémentaires soutiennent ces objectifs généraux. Plus particulièrement, M. Xi a dirigé la rédaction des propositions de la direction du Parti pour le 14e Plan quinquennal (2021-2025) et les Objectifs à long terme à l'horizon 2035, qui ont été adoptées en octobre 2020.

M. Xi a décrit le siècle dernier dans l'histoire du PCC comme un "miracle historique" et s'est dit convaincu que le renouveau de la nation chinoise était à son aube. Toutefois, il a également averti que l'heure n'était pas à l'indécision. "En ce moment critique, nous ne devons pas nous arrêter, hésiter ou attendre", a déclaré M. Xi.

Il a prévenu que la réalisation du renouveau national n'était pas une promenade de santé, et que les épreuves à venir ne feraient que gagner en complexité.

"Réaliser ce grand rêve exige une grande lutte", a-t-il noté.

Par conséquent, la sixième session plénière du 19e Comité central du PCC arrive à un moment significatif, car une résolution sur les réalisations majeures et l'expérience historique des 100 ans du Parti fera l'objet de discussions.

"Au cours de ses 100 ans de lutte, le PCC a accumulé de riches expériences, compris des règles importantes et développé des théories et gagné une sagesse en matière de gouvernance. Ce grand trésor doit être résumé pour inspirer une meilleure gouvernance du Parti", a indiqué Han Qingxiang.

Durant les 100 dernières années, le PCC n'a adopté que deux résolutions liées à des questions historiques, en 1945 et en 1981. Elles ont analysé les causes et tiré des conclusions concernant des événements et des personnages historiques importants. Grâce à elles, l'ensemble du Parti est parvenu à un consensus clair et a ainsi renforcé son unité.

"Les précédentes résolutions du Parti sur des questions historiques ont joué un rôle profond dans la construction du consensus et le rassemblement des forces pour remplir de nouvelles missions. C'est ce que nous attendons de la prochaine session plénière", a expliqué le chercheur Wang Junwei.

L'histoire est devenue un mot à la mode pour tous les membres du PCC cette année. Une vaste campagne d'éducation a aidé les cadres à reconnaître l'histoire du Parti, et un nouveau Musée du PCC a été inauguré.

Le 18 juin, M. Xi et ses collègues ont visité le musée, découvrant des objets tels que des obligations émises par le gouvernement de la dynastie Qing (1644-1911) pour payer l'indemnité de guerre exigée par le traité inégal de Shimonoseki, le manuscrit des notes de Karl Marx à Bruxelles, la liste des 58 membres du PCC lors de la fondation du Parti, une voiture fabriquée dans les premières années de la République populaire de Chine et un modèle du rover chinois sur Mars. Chaque objet présenté est un témoignage vivant de la façon dont le Parti a dirigé la Chine.

L'exposition s'est terminée par un tunnel temporel, reliant tous les moments historiques importants de 1921 à aujourd'hui, et conduisant le public vers l'avenir.

M. Xi a cité autrefois Mao Zedong, notant que "après plusieurs décennies, la victoire de la révolution démocratique du peuple chinois, vue rétrospectivement, semblera n'être que le court prologue d'une longue pièce de théâtre. Une pièce commence par un prologue, mais le prologue n'est pas le point culminant."

"L'histoire n'est pas terminée, et il est impossible qu'elle se termine", a-t-il déclaré lors de la conférence marquant le 95e anniversaire de la fondation du PCC. "Le PCC et le peuple chinois ont pleinement confiance dans leur capacité à fournir une solution chinoise afin de contribuer à l'exploration d'un meilleur système social pour l'humanité."

Après leur visite de l'exposition, M. Xi et ses collègues ont prêté serment devant le drapeau du Parti, vivant ainsi un rituel entrepris par les nouveaux membres du PCC.

"Je me battrai pour le communisme durant le reste de ma vie", ont-ils déclaré.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.