recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Actualité  ❭  Dépêches  ❭  Politique
LIENS COMMERCIAUX

Le ministre chinois des Affaires étrangères félicite son nouvel homologue français

© Chine Nouvelle (Xinhua), Le 20/01/2024 02:56

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a envoyé un message de félicitations à Stéphane Séjourné pour sa nomination au poste de ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères.

Dans un message daté de mercredi, M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a indiqué que la Chine et la France étaient toutes deux membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et grands pays indépendants.

Ces dernières années, sous la direction stratégique des chefs d'Etat des deux pays, la confiance politique mutuelle entre la Chine et la France n'a cessé de se renforcer, de même que la coopération dans différents domaines, a fait valoir M. Wang. Cela a non seulement profité aux peuples des deux pays, mais aussi contribué à la paix, à la stabilité et au développement au niveau mondial, a-t-il ajouté.

Cette année marque le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques enter la Chine et la France, a rappelé M. Wang, ajoutant que les relations bilatérales se trouvaient à un nouveau point de départ historique et embrasseraient de nouvelles opportunités de développement.

M. Wang a déclaré qu'il était prêt à travailler ensemble avec M. Séjourné pour mettre en oeuvre le consensus atteint par les chefs d'Etat des deux pays, maintenir une communication et une coordination étroites sur les questions bilatérales et les questions majeures internationales et régionales, et continuer de promouvoir le partenariat stratégique global entre la Chine et la France afin de le porter à des niveaux supérieurs.

ANNONCE
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.