recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties
LIENS COMMERCIAUX

Les plus vieilles photos de Chine prises par un français (1844 - Jules Itier)


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
20/12/2012 à 12:27 - Les plus vieilles photos de Chine prises par un français (1844 - Jules Itier)
Jules Itier serait le 1er français a avoir ramené des clichés de Chine avec des photos datant de 1844.

Il était receveur des douanes. Il accompagna la mission en Chine de Théodore de Lagrenée.

Voici quelques unes de ses photographies :

x" width="px" align="" alt="illustration" >
x" width="px" align="" alt="illustration" >
x" width="px" align="" alt="illustration" >
x" width="px" align="" alt="illustration" >
x" width="px" align="" alt="illustration" >
x" width="px" align="" alt="illustration" >
x" width="px" align="" alt="illustration" >
Canton, entre 1843 et 1846
x" width="px" align="" alt="illustration" >
La grande pagode de Macao
x" width="px" align="" alt="illustration" >
x" width="px" align="" alt="illustration" >
Praja à Macao, octobre 1844
x" width="px" align="" alt="illustration" >
Canton, vers 1844
x" width="px" align="" alt="illustration" >
 Canton, novembre 1844
x" width="px" align="" alt="illustration" >
Canton entre 1843 et 1846
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
20/12/2012 à 20:03 - Les plus vieilles photos de Chine prises par un français (1844 - Jules Itier)
Magnifique trouvaille.

Je suis assez surpris par l'architecture et l'ambiance :
- d'un côté, je trouve l'ensemble très moderne, de l'architecture aux vêtements, ils semblaient largement en avance sur l'Occident (et ils l'étaient j'imagine)
- d'un autre côté, j'ai l'impression que la Chine a beaucoup changé depuis, et pas forcément dans le bon sens. Quand on voit les quartiers dit "anciens", "traditionnels", ils semblent tellement plus vieux, plus "pauvre" presque... je ne sais pas si cela est dû à l'âge ou à l'ère Mao...

Sait-on de quelle(s) ville(s) il s'agit ?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
21/12/2012 à 04:09 - Les plus vieilles photos de Chine prises par un français (1844 - Jules Itier)
Les photos de maisons ont été prises à Canton (Guangzhou).
photo
Ses participations : 1
beijing
21/12/2012 à 04:13 - Photo
Bonjour,                                                                                                                    je possède aussi des vieilles photos, mais impossible de savoir la date,(mes ancêtres étaient colons)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.